L’HISTOIRE DU ROCK
par Raphaèle Bouchard

RECREATION 2019
TEXTE 
MARCIO ABREU, THOMAS QUILLARDET, RAPHAELE BOUCHARD, CLAIRE LAPEYRE MAZERAT / MISE EN SCENE THOMAS QUILLARDET

Raphaèle Bouchard est comédienne. Elle a fait le Conservatoire national de théâtre et joue beaucoup de pièces de Corneille. Elle est toujours très bien habillée, elle mange du taboulé bio, boit du thé vert. Ses amis lui disent qu’elle n’est pas « rock ». Elle s’interroge… c’est quoi être rock ? Ses parents étaient rock… ils se rencontrés sur « Satisfaction » en 65 et ne sont plus quittés. En plongeant dans la tortueuse et sulfureuse histoire du rock, Raphaèle redécouvre l’histoire de ses parents, la sienne et la nôtre. Elle réécoute de vieux 45 tours d’Elvis Presley, se souvient  de ses premiers baisers sur Radiohead, danse sur The Doors, pleure sur Bob Dylan, se rappelle le brevet des collèges quand elle chantait du Nirvana. Entre documentaire et fiction, la grande et la petite histoire se rencontrent.
Un spectacle comme un post-it d’une époque, quand des hommes et femmes visionnaires sont sortis de leur cachette pour affirmer leur liberté dans un cri.

AVEC Raphaèle Bouchard et Julie Jacovella
SCENOGRAPHIE Alain Pinochet
SON Nourel Boucherk  
COSTUMES : Frédéric Gigout LUMIERES : Claire Debar-Capdevielle
REALISATION VIDEO Claire Lapeyre Mazérat . MONTAGE Simon Mauclair, Teresa Lopez Cruz, Elisa Ritter
REGIE GENERALE Damien Rottier
PHOTOS Kim Lan Nguyen Thi
Durée : 1h05
Création le 21 Mars 2013 – Théâtre de l’Union – CDNL du Limousin.

PRODUCTION 8 avril
COPRODUCTIONS Le Théâtre de L’Union – Centre dramatique national du Limousin, Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du sud.
COPRODUCTION POUR LA RECREATION 2019 : La Comédie,CDN de Reims
SOUTIEN Théâtre Expression 7 – Limoges. REMERCIEMENTS Théâtre Firmin Gémier/La Piscine, L’Odéon-Théâtre de l’Europe, La Colline-théâtre national, L’Académie-École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin. Laure Manceau.

LA PRESSE EN PARLE

« En regardant Raphaèle Bouchard transformée en adolescente grunge comme nous en avons tant aimée, on se demande ce que nous faisons là – assis comme des adultes si sages. Alors que notre rage against the machine n’a jamais cessé. On aurait presque envie de la prendre dans nos bras. On se contente d’aller mettre un disque sur la platine. Et la magie, et la nostalgie, nous enivrent à nouveau. » France Bleu

« L’une des grandes qualités de ce spectacle réside dans le fait que la comédienne est doublée d’une bonne danseuse. Du déhanché provocateur d’Elvis à la désinvolture grunge de Kurt Cobain, on se prend à imaginer une histoire du rock entièrement racontée par les corps. » Libération

CALENDRIER

DIFFUSION 2019.2020
03 et 04 OCTOBRE 2019 COMEDIE DE REIMS _ CDN
08 au 19 OCTOBRE 2019 COMEDIE DE REIMS _ CDN (décentralisation)
12 au 14 FEVRIER 2020 LE TRIDENT _ SCENE NATIONALE DE CHERBOURG ET DU COTENTIN
13 MARS 2020 L’ECLAT _ PONT-AUDEMER
14 au 16 MAI 2020 LE PREAU_ CDN DE NORMANDIE _ VIRE dans le cadre du festival Ado  (décentralisation)

26 et 27 MAI 2020 THEÂTRE DE VANVES _ Panopée
4 JUIN 2020 LE PONT DES ARTS _ CESSON-SEVIGNE
20 et 21 JUIN 2020 GRAND PARQUET – THEATE PARIS VILLETTE – PARIS

DIFFUSION 2018.2019
19 au 27 JUILLET 2019
 TOURNEE CCAS Haute-Savoie / Savoie / Dauphiné