UNE TELEVISION FRANCAISE

CREATION PRINTEMPS 2021
TEXTE ET MISE EN SCENE Thomas Quillardet

Mon histoire se situe à un moment précis : celui de la privatisation de TF1. Un matin, en conférence de rédaction, les journalistes apprennent que leur chaîne va être privatisée. Ils vont commencer par aller place de la République à Paris car « Mitterrand ne peut pas laisser faire ça. » Quelques mois plus tard, elle sera rachetée par Francis Bouygues. Il changera radicalement la manière de faire de l’information, renouvelle profondément le traitement de la politique, invente des formats et fait du plateau du 20h le passage obligé des grands de ce monde. Et il le transforme en usine à souvenir pour nous, spectateurs. La chute du mur, les élections présidentielles, la guerre du Golfe, la mort de Bérégovoy…, autant de moments gravés dans nos mémoires mais dont on ignore comment le traitement de ces informations a été pensé en interne.
Ce sont ses rouages, par le biais de la fiction, que mon projet va tenter de mettre en valeur.  La pièce que j’écris comporte une part de théâtre documentaire, de reconstitution mais aussi des souvenirs plus personnels. Car pendant qu’un patron du BTP met la main sur la plus grande chaîne européenne, un tout jeune journaliste (fil rouge de l’histoire) tente de vivre sa vie.  Une télévision française fait le va-et-vient entre des consciences intimes qui s’ouvrent, et un rachat qui va tout au long des années imprimer et changer radicalement les consciences françaises.  Thomas Quillardet – Janvier 2018

AVEC 10 comédiens dont Benoit Carré, Charlotte Corman, Anne-Laure Tondu … distribution en cours…

PRODUCTION 8 AVRIL
COPRODUCTIONS La Comédie de Reims – CDN,  Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Le Théâtre de Chelles, La Passerelle, Scène Nationale de Gap, Le Pont des Arts, Centre culturel de Cesson-Sévigné / Le Théâtre de Vanves… en cours…