IL ETAIT UNE NUIT…
Projet de territoire intergénérationnel
à Colombes

« Il était une nuit » est un projet théâtral porté par la compagnie 8 AVRIL et le théâtre de L’Avant Seine qui vise à valoriser des publics vulnérables, de par leur précarité sociale et économique ou leur handicap, et à les inclure dans la société civile.

Accompagnés de comédiens et de comédiennes de la compagnie, différents groupes vont explorer ce que suscite la nuit et l’exprimer à travers différentes formes artistiques. En co-construction avec des adolescents du SESSAD Pierre Huet, d’un groupe de femmes apprenant le français, de séniors, et de familles fréquentant le Centre Social et Culturel Fossés Jean situé à Colombes, les groupes vont travailler autour de différents supports artistiques (photographies, éléments sonores, écriture, expression corporelle…). Cette matière artistique produite circulera de groupe en groupe, afin de donner naissance à un conte collectif autour de la nuit : au fil des ateliers les groupes vont recevoir et transmettre ce qui aura été éléboré lors des ateliers, à la manière d’un cadavre exquis.
Recueil de paroles et d’expériences, ce projet interroge  le rapport à la nuit et permet de créer un lien à travers la transmission. 

Ces ateliers se déroulent de mars à juin 2023, avant de donner lieu à une restitution le 10 juin 2023 au Théâtre de l’Avant-Seine à Colombes.
Intervenants : Emilie Baba, Titiane Barthel, Florent Cheippe, Morgane El Ayoubi, Alexandra Gentil, Blaise Pettebone, Etienne Toqué, Anne-Laure Tondu

Déroulé du parcours 
–    Un premier temps consacré à la rencontre entre les artistes et les publics directement dans leur structure.
–    5 séances de travail consacrées au développement de différentes formes d’expression selon les publics (théâtre, écriture, enregistrements sonores, dessin…), avec pour point de départ la thématique de la Nuit (imaginaire, rêves, cauchemars, espoirs, craintes…).
–    1 séance de « passation » : chaque groupe va livrer à un autre ce qu’il aura produit lors des cinq premières séances, comme matériau d’une nouvelle étape de travail.
–    5 séances de travail consacrées à créer de nouvelles formes à partir des premiers matériaux confiés à chaque groupe par un autre, en vue d’une restitution à L’Avant Seine.
–    1 journée de répétition/restitution le 10 juin 2023 à L’Avant-Seine de Colombes.