LES PUBLICS

8 AVRIL a fait le choix de développer des projets artistiques et des créations qui s’adressent au plus grand nombre et au public le plus large possible, avec aussi bien des formes tout public (Où les cœurs s’éprennent) à voir en famille (Tristesse et joie dans la vie des Girafes) et des projets pouvant être joués en itinérance (L’histoire du Rock par Rapahële Bouchard).

Autour de ce travail de création, 8 AVRIL est très engagée dans les actions culturelles tant dans les lieux auxquels elle est associée (Le Trident à Cherbourg le Théâtre de Chelles, le Théâtre de Vanves et le CDN de Reims) qu’avec les lieux qui accueillent les spectacles en diffusion. Dans les lieux associés des actions spécifiques de médiation sont construites chaque année avec les équipes de relations publiques pour répondre au projet du lieu et accompagner les diffusions des spectacles et les résidences de création de la compagnie. A chaque création, l’équipe artistique se mobilise pour accompagner le spectacle en imaginant des actions culturelles en lien avec les thématiques abordées dans les pièces. Des ateliers ponctuels ou annuels, des débats, des rencontres avec le public et les élèves de l’élémentaire au lycée ou les associations sont ainsi mis en place chaque saison.
A titre d’exemples :
De 2013 à 2015, Thomas Quillardet a animé plusieurs ateliers théâtre en direction du public scolaire. En partenariat avec la Colline- Théâtre National il est intervenu au Lycée Victor Hugo à Paris pendant 2 ans avec Lucile Perello. Toujours avec La Colline, il a participé au programme « Education et Proximité » pendant un an proposant un travail autour des textes de Falk Richter.
Au Théâtre de l’Union à Limoges, Thomas a mis en scène deux groupes amateurs pendant 3 ans.
Entre 2016 et 2018, à Saint-Nazaire, Thomas Quillardet a mené un atelier scolaire pendant deux ans avec une même classe (en Première puis Terminale littéraires l’année d’après) du Lycée Aristide Briand. Il a également mené des ateliers réguliers avec des groupes amateurs adultes. 
A Paris, en 2016.2017, en partenariat avec le Théâtre de la Bastille, un atelier au long court est organisé au lycée Louis Legrand.
A l’automne 2018, 8AVRIL a participé à un Parcours théâtre dans le cadre du dispositif éteignez vos portables – Conseil départemental 92 avec le T2G de Gennevilliers : 10 heures d’intervention
De Janvier – avril 18 : Thomas a mené un Atelier de pratique amateur ado et adultes (24h) et un atelier de pratique théâtral au lycée Doucet (9h) en partenariat avec le Trident – SN de Cherbourg et le Festival Terres de Paroles

La compagnie a à coeur de développer et d’approfondir le lien avec le public, en travaillant par exemple au renouvellement des formes qu’elle proposait jusqu’alors : travail d’exploration, d’écriture et de recherche. Dans cette optique, la compagnie organisera en 2020  et 2021 au Théâtre de Chelles et au Grand Parquet de Paris 19ème, 2 formes d’ateliers avec des amateurs (adolescents et adultes) :
les chansons sont des armoires, projet de témoignages autour de la chanson et de l’intime sur la base d’un appel à témoin participatif. 
un projet de nuit d’écoute autour d’un documentaire radiophonique réalisé sur la vie d’habitants d’une rue de Chelles et des promeneurs du parc de la Villette.