LES CHANSONS SONT DES ARMOIRES
projet participatif

Le projet « Les chansons sont des armoires » s’inscrit dans la continuité d’un travail mené par Thomas Quillardet depuis plusieurs années sur le souvenir, notamment dans son spectacle L’histoire du rock par Raphaèle Bouchard, où il interrogeait le rapport à la mémoire individuelle et collective, un lien entre mère et fille par une retraversée de la musique rock.
Nous proposons d’inventer avec les lieux partenaires une petite forme participative créée à partir des témoignages d’habitants ou du public.
Cette proposition finale est une rencontre entre le public, des textes écrits par Thomas Quillardet issus des témoignages et une comédienne qui les interprète.
Pour cela, nous proposons de mener un travail de récolte de la parole de tous ceux et celles qui auront bien voulu raconter leur chanson (un appel à témoignage aura été lancé par le théâtre). Thomas Quillardet réalisera ensuite des interviews avec les volontaires pour qu’ils puissent raconter leur chanson et les souvenirs qui vont avec. Le matériau constitué sera le point de départ de l’écriture, puis d’une forme courte présentée peu de temps après.

Entre témoignage intime et rêverie, la recherche de Thomas Quillardet se fondera sur la possibilité de ce commun où l’on aurait transformé les chansons partagées par le public en théâtre, déversant leurs secrets et leurs souvenirs. Comme une veillée douce où l’on entendrait des parcours de vie  mêlés à la chanson.
Ce sera, pour les spectateurs, l’occasion d’une expérience de mémoire en commun, celle que portent nos chansons et qui survit au passage du temps.
Précision importante : La restitution sera toujours pensée et adaptée à chaque lieu qui nous accueille. C’est pour cela que le projet peut se faire dans une salle de théâtre classique ou non.

CALENDRIER
SAISON 21/22
OCT 21 > AVRIL 22 AGGLOMERATION DU MONT-SAINT MICHEL NORMANDIE

SAISON 20/21
0CT 20 > JUILLET 2021 LE GRAND PARQUET / THEATRE PARIS VILLETTE DE PARIS