LES ATELIERS DU JOURNALISME

Projet à destination des lycéens autour du spectacle Une Télévision française

« La publicité est la sauvegarde du peuple ».
Prononcée à Paris le 13 Aout 1789 par Jean Sylvain Bailly, cette phrase signifie que tout ce qui concerne le sort du peuple doit lui être révélé. La publicité de l’information et la liberté de la presse doivent être considérées comme des piliers de nos sociétés contemporaines.
Comment cette phrase résonne-t-elle chez les jeunes ?
Nos projets culturels autour du spectacle Une Télévision française proposeront aux lycéens de réfléchir à des notions telles que la rumeur, les fake news, l’indépendance, les réseaux, les écrans. Et de leur faire découvrir les différents métiers du journalisme.
Les rencontres pourront donner lieu par exemple à des mises en situation théâtrales, à la construction de personnages, à la transformation d’un groupe d’élèves en rédaction d’un grand journal national, à des ateliers d’écriture autour de dépêches inventées, mais aussi à des débats thématiques avec des associations partenaires : RSF, le Fond pour la Presse Libre.

Nous mettrons ainsi en jeu, par l’entrée artistique, des questions essentielles pour nos rouages démocratiques, dans l’espoir d’affuter avec les jeunes générations nos regards de citoyens.