TON PERE

CREATION 2020
D’APRES LE ROMAN DE CHRISTOPHE HONORE / MISE EN SCENE THOMAS QUILLARDET

« Je m’appelle Christophe et j’étais déjà assez âgé quand un enfant est entré dans ma chambre avec un papier à la main. » Christophe Honoré commence ainsi l’autoportrait romancé d’un homme d’aujourd’hui, qui vit à Paris avec sa fille de dix ans. Sur un papier épinglé à sa porte, ces mots griffonnés au feutre noir : « Guerre et Paix : contrepèterie douteuse ». Tout s’emballe. Qui a écrit ces mots ? Qui le soupçonne d’être un mauvais père ? Peut-on être gay et père ? Le livre nous conduit soudain dans tous les recoins d’une vie mais aussi au cœur de l’adolescence – en Bretagne, avec la découverte du désir, du plaisir, de la drague.
Ton Père est un récit simple et poétique où ce qui est dit conjure la peur d’être différent, les doutes qu’une société corsetée installe dans les imaginaires de chacun. Un récit rapide, construit comme une intrigue policière, une narration précise et haletante qui suit les méandres de l’intime, du désir, de la peur, du souvenir.

AVEC Manuel Vallade, Claire Catherine,
Morgane el Ayoubi, Cyril Metzger et Etienne Toqué
ASSISTANTE A LA MISE EN SCENE Titiane Barthel
SCENOGRAPHIE Lisa Navarro
COSTUMES Marie La Rocca
CREATION SONORE Vanessa Court
REGIE GENERALE Titouan Lechevallier
REGIE LUMIERE Lauriane Duvignaud

PRODUCTION 8 avril COPRODUCTIONS  La Comédie de Reims – CDN,  Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène Nationale,Le Théâtre de Chelles, Le Pont des Arts – Centre culturel de Cesson-Sévigné, Le Gallia -Scène conventionnée de Saintes … en cours…SOUTIENS Le Théâtre de Vanves. Avec le dispositif d’insertion de l’ÉCOLE DU NORD, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture.

Création le 5 mai 2020 au Trident, Scène Nationale de Cherbourg

CALENDRIER

RESIDENCES DE CREATION
23 mars au 10 avril 2020 – ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
14 au 25 avril 2020 – La Comédie de Reims – CDN
27 avril au 4 mai 2020 – Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
DIFFUSION 2019.2020
CREATION 5 au 7 mai 2020 – Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
14 mai 2020 – Le Pont des arts – Cesson-Sévigné

Reprise de la tournée à partir d’Octobre 2020