8 AVRIL
Des écritures inédites sur le plateau, l’intime, l’imaginaire de l’acteur et des collaborations avec des artistes étrangers ont été jusqu’à présent le cœur des projets de 8 AVRIL. Avec la création de cette compagnie en 2015, Thomas Quillardet (accompagné par Claire Guièze à la direction administrative pendant trois ans)a souhaité affirmer des lignes déjà esquissées dans des créations précédentes : la tentative de mettre sur scène nos enthousiasmes, nos déceptions, nos désirs, nos mutations. A partir de nouvelles écritures : Thomas Quillardet a écrit, traduit, adapté les premiers spectacles de 8 AVRIL. En mai 2016, 8 AVRIL produit son premier spectacle Montagne, sur le paysage et la relation à l’autre à la Passerelle – Scène Nationale de Gap, ce spectacle a ensuite été recréée dans une version japonaise au Japon au KIAC et à Tokyo en collaboration avec la compagnie Seinedan d’Oriza Hirata.
En 2016, Thomas Quillardet créé Où les cœurs s’éprennent, d’après les scénarios d’Eric Rohmer à la Scène Nationale de Saint Nazaire puis le spectacle est repris en 2017 au Théâtre de la Bastille et en tournée.
Enfin pour la 71ème édition du Festival d’Avignon, 8 AVRIL a créé Tristesse et joie dans la vie des girafes de Tiago Rodrigues, un spectacle tout public à partir de 10 ans.
En 2019, 8 AVRIL s’engage dans la re-création d’un spectacle créé en 2013 : L’Histoire du Rock par RaphaëleBouchard.
Thomas Quillardet crée en 2020, L’Encyclopédie des Super-héros (en partenariat avec le Théâtre du Sartrouville – CDN) spectacle à partir de 9 ans et Ton père d’après le roman de Christophe Honoré et en 2021 L’arbre, le Maire et la Médiathèque, adaptation du scénario d’Eric Rohmer pour l’extérieur et Une Télévision française, dont il signe également le texte.
En octobre 2023, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, Thomas Quillardet met en scène et interpréte En Addicto, le récit de son expérience à l’issue de six mois de résidence dans le service hospitalier d’addictologie.
Thomas Quillardet prépare une nouvelle création pour 6 interprètes pour octobre 2025 A mots doux (titre provisoire).
Thomas Quillardet est artiste associé au Trident – Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin. Auparavant, il été artiste associé au Théâtre – Scène Nationale de Saint Nazaire de 2016 à 2018 et à La Comédie – CDN de Reims de 2019 à 2021.
8 AVRIL est soutenue par la DRAC ILE-DE-FRANCE – Ministère de la culture et de la communication au titre du conventionnement et la REGION ILE-DE-FRANCE au titre de la Permanence artistique et culturelle.
Dans le cadre d’une réflexion en interne sur la transition écologique des métiers du spectacle, en cohérence avec la participation de 8 AVRIL au groupe de travail « Ecologica » initié par plusieurs équipes artistiques et structures de diffusion, 8 AVRIL a rédigé une CHARTE DE BONNES PRATIQUES POUR UNE TRANSITION ECOLOGIQUE DE NOS ACTIVITES, afin d’accorder nos pratiques professionnelles à la sauvegarde du vivant
L’EQUIPE
DIRECTION ARTISTIQUE THOMAS QUILLARDET
DIRECTION DE LA PRODUCTION / ADMINISTRATION MAELLE GRANGE
DIRECTION DE LA PRODUCTION / DIFFUSION MARIE LENOIR
Photos équipe : Mélina Vernant