MARIE LENOIR

Après un master d’Histoire Culturelle Contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction de Pascal Ory sur l’histoire des festivals, Marie Lenoir démarre sa vie professionnelle dans la production de spectacle vivant ,théâtre et musique. Elle est engagée au service presse du Nice Jazz festival (2003-2006) tout en menant en parallèle une activité de Chargée de diffusion pour deux compagnies de théâtre – Cie La Bao Acou et Passeurs de mémoire (2004-2006).
En 2007, elle participe avec Armelle Hédin à la création d’Avril en Septembre, bureau de production indépendant, et prend en charge pendant dix années le développement, la diffusion et communication de nombreux projets artistiques. Elle collabore avec Les Sea Girls, Yanowski, Le Cirque des Mirages, La Française de Comptages, Khalid K, Onstap, Le Grandiloquent Moustache Poésie Club, Les Paraconteurs, Maria Dolores, Immo, Philippe Fenwick et Vincent Dussart.
En 2015, elle souhaite se réinvestir dans un travail de compagnie et intègre le Veilleur dirigé par Matthieu Roy et Johanna Silberstein (Compagnie à rayonnement national et international). Elle devient Responsable de la diffusion et communication puis Directrice des productions et des tournées de la compagnie jusqu’en 2019. Elle participe aussi à la communication des Rencontres Jeunes Pousses de La Maison Maria Casarès et à l’accompagnement des jeunes artistes.
Elle est, depuis 2017, Responsable de l’accueil des publics et professionnels du Festival Paris l’Eté dirigé par Laurence de Magalaes et Stéphane Ricordel et accompagne plusieurs équipes artistiques depuis 2018 comme Directrice de production et de diffusion, notamment le Collectif Nightshot et le Collectif 18.3 dirigé par Laurent Bellambe.
En 2019, elle rejoint le metteur Thomas Quillardet à la direction de production et diffusion des créations de 8 AVRIL, et la metteuse en scène Laureline Le Bris Cep de la compagnie Bicep,s en 2022. Elle intervient régulièrement en conseil et formation à l’accompagnement de jeunes artistes.