MARIE LENOIR

Après un master d’Histoire Culturelle Contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction de Pascal Ory sur l’histoire des festivals, Marie Lenoir démarre sa vie professionnelle dans la production de spectacle vivant (théâtre et musique). Elle est engagée au service presse du Nice Jazz festival (2003-2006) tout en menant en parallèle une activité de Chargée de diffusion pour deux compagnies de théâtre – Cie La Bao Acou et Passeurs de mémoire (2004-2006).
En 2007, elle participe avec Armelle Hédin à la création d’Avril en Septembre, bureau de production indépendant, et prend en charge pendant dix années le développement, la diffusion et communication de nombreux projets artistiques. Elle collabore avec Les Sea Girls, Yanowski, Le Cirque des Mirages, La Française de Comptages, Khalid K, Onstap, Le Grandiloquent Moustache Poésie Club, Les Paraconteurs, Maria Dolores, Immo, Philippe Fenwick, Vincent Dussart.
En 2015, elle souhaite se réinvestir dans un travail de compagnie et intègre la Cie du Veilleur de Matthieu Roy, compagnie à rayonnement national et international. Elle devient Responsable de la diffusion et de la communication puis Directrice des productions et des tournées jusqu’en 2019. Elle prend aussi en charge la communication des Rencontres Jeunes Pousses de La Maison Maria Casarès et  l’accompagnement des jeunes équipes.
Depuis 2017, elle est Responsable de l’accueil des publics et des professionnels du Festival Paris l’Eté . Elle est également Directrice des productions et tournées du Collectif Nightshot depuis 2018, Responsable de la diffusion et des relations aux partenaires du Collectif 18.3 et de 8 avril depuis 2019.