LES ATELIERS DU JOURNALISME
Projet à destination des lycéens autour du spectacle Une Télévision française
« La publicité est la sauvegarde du peuple ».
Prononcée à Paris le 13 Aout 1789 par Jean Sylvain Bailly, cette phrase signifie que tout ce qui concerne le sort du peuple doit lui être révélé. La publicité de l’information et la liberté de la presse doivent être considérées comme des piliers de nos sociétés contemporaines.
Comment cette phrase résonne-t-elle chez les jeunes ?
Nos projets culturels autour du spectacle Une Télévision française proposeront aux lycéens de réfléchir à des notions telles que la rumeur, les fake news, l’indépendance, les réseaux, les écrans. Et de leur faire découvrir les différents métiers du journalisme.
Les rencontres pourront donner lieu par exemple à des mises en situation théâtrales, à la construction de personnages, à la transformation d’un groupe d’élèves en rédaction d’un grand journal national, à des ateliers d’écriture autour de dépêches inventées, mais aussi à des débats thématiques avec des associations partenaires : RSF, le Fond pour la Presse Libre.
Nous mettrons ainsi en jeu, par l’entrée artistique, des questions essentielles pour nos rouages démocratiques, dans l’espoir d’affuter avec les jeunes générations nos regards de citoyens.
LES ATELIERS DU JOURNALISME
Avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale
En mars et avril 2023
Intervenants : Agnès Adam, Charlotte Corman, Thomas Laborde, Mathieu Hautemulle, Anne-Laure Tondu
Le principe de ce parcours (entre 10h et 18h par groupe) est de croiser des ateliers pratique théâtrale autour du spectacle Une télévision française (sur la question de l’info, du fait divers, de la possibilité de porter sur scène le monde des médias) avec des temps de débat animés par des journalistes professionnels.
Le format n’est pas figé et s’adapte en fonction de nos partenaires et des établissements concernés.
Introduction aux thématiques du spectacle
Temps de présentation du projet artistique, du processus de création et des évènements historiques abordés dans cette fiction documentaire sur la privatisation de TF1 (période 1985-1995).
Ces ateliers s’adressent aux lycéens.
Temps d’échange avec les participants sur leur rapport à l’information, aux médias, au métier de journaliste et à la période historique traitée dans le spectacle (personnages politiques et médiatiques, grands évènements nationaux et internationaux).
Texte et plateau : mise en pratique
Temps d’échauffement collectif et de mise en écoute.
Travail à la table et « au plateau » à partir d’extraits de textes sélectionnés dans la pièce « Une Télévision française » par Thomas Quillardet (conférences de rédaction du JT de TF1, extraits de JT et monologues).
Mise en jeu et improvisation
Elaboration d’une revue de presse par les participants en amont du dernier atelier. A partir de ce matériau, travail d’improvisation et mise en commun pour la création d’un JT théâtralisé pensé par les participants.
Séance de débat avec des journalistes professionnels
Thomas Laborde et Mathieu Hautemulle, journalistes en presse écrite et TV, rencontreront les participants pour interroger avec eux les métiers de la presse, l’évolution du monde médiatique et notre rapport à l’information.