CREATION 2024.2025
UN SPECTACLE DE THOMAS QUILLARDET
Au sortir du confinement, je savais que mon nouveau spectacle serait sur le lien. Qu’est qui fait qu’on se parle ? Que nous avons envie d’aller vers l’autre. En creusant plus cette question, je me suis demandé qu’est ce qui fait que moi, artiste, j’ai envie de raconter des choses aux gens ? Et qu’est ce qui fait qu’on vient m’écouter ?
Pour sortir de ma petite problématique j’ai cherché quelle figure artistique au sens très large pouvait être le catalyseur de cette relation mystérieuse du public à l’artiste ? Et j’en suis arrivé au personnage de Mylène Farmer. Mylène Farmer et son public c’est un peu l’histoire des liens qu’on crée pour mieux traverser les aléas de la vie.
Il ne s’agit pas d’un biopic. C’est une sorte de « Mylène Farmer rêvée » que j’invente en m’appuyant sur sa carrière : comment la jeune actrice qu’elle était en 1984, un peu ratée, va devenir une icône. Nous allons l’accompagner dans la gestation de ses premiers tubes, nous allons la voir travailler ses entrées scéniques, chercher comment créer du désir, prise entre sa mégalomanie et une peur immense de l’autre. C’est ce paradoxe permanent de l’être humain , que je veux raconter : vouloir être vu, être aimé mais aussi parfois devenir imperceptible aux yeux du monde.
Parallèlement, j’invente un personnage de fan, un petit garçon de dix ans qui, en 1987, entend « Sans contrefaçon » et se dit que, lui aussi, sans contrefaçon peut donc être une fille, malgré le harcèlement à l’école ou l’incompréhension de sa famille. Il commence à s’accrocher à cette figure de Mylène Farmer, à acheter ses disques, à répéter ses chorégraphies en cachette, puis il va aller voir son premier concert. Il finira par rentrer dans l’équipe de Mylène Farmer et devenir son confident, sans jamais lui dire qu’il est fan. Nous allons voir ces deux personnes se rapprocher autour des mêmes doutes, se lier dans cette relation particulière de la star et de son fan « secret ».
Plus largement, je ressens le besoin de travailler autour de la culture populaire, autour de figures qui parlent à tous. J’aime aller puiser dans notre imaginaire collectif pour parler de nous, de notre société, de notre monde. Je souhaite que ce nouveau spectacle soit une « comédie chantée pour générations désenchantées » !
Thomas Quillardet – novembre 2022
Création 2024.2025
DISTRIBUTION EN COURS 6 interprètes au plateau